Vous pouvez ajouter du Flash dans votre template Artisteer.
Dans Artisteer il vous faut cliquer sur l’onglet En-tête, puis l’icône Flash (qui déroule alors un menu). Vous pouvez sélectionner l’un des fichiers pré-définis de la galerie ou insérer votre propre fichier .swf (option Depuis fichier…).
Lorsque vous choisissez d’insérer votre propre fichier, une boîte de dialogue s’affiche vous permettant d’insérer votre fichier Flash. Le fichier Flash étant inséré (ou sélectionné parmi ceux disponibles en standard dans Artisteer), l’option Position devient active. Vous pouvez alors :
- Aligner votre vidéo
- Redimensionner :
- Redimensionner la zone de l’En-tête en fonction de la taille de votre vidéo Flash
- Redimensionner la zone de la vidéo Flash en fonction de la zone de l’En-tête
- Utiliser la taille originale de la vidéo Flash
- Redimensionner manuellement avec l’ascenseur à droite de la boîte
Lorsque vous activez l’en-tête Flash, il vous faut garder à l’esprit les points suivants :
1. Afin de lire votre film Flash, un lecteur Flash doit être installé pour votre navigateur. De la même manière, les visiteurs de votre site web devront avoir un lecteur Flash installé dans leur navigateur.
2. Vous ne pouvez pas insérer des fichiers .xml dans l’en-tête. Seuls les films .swf sont supportés.
3. Actuellement seule la fonctionnalité Flash d’arrière-plan est implémentée, ce qui signifie que le film Flash est toujours redimensionné de sorte à remplir intégralement la zone de l’en-tête (excepté pour le Bloc de Texte dans Artisteer 2).
4. Il existe plusieurs options pour ajuster les paramètres Flash disponibles dans la boîte de dialogue des options avancées Flash (Onglet En-tête – Section Flash – Options Flash…). Si vous voulez que ces options paramétrées pour les films Flash intégrés à Artisteer fonctionnent avec vos propres fichiers Flash, vous devez avoir les paramètres suivants dans votre fichier Flash :
- color1 (valeur hexadécimal)
- alpha1 (transparence entre 0.01 et 1)
- framerate1 (cadres par seconde, valeur par défaut = 30)
- loop (vrai/faux)
- wmode (fenêtre, opaque, transparent)
Remarque : Les informations sur les paramètres sont principalement destinées aux développeurs Flash. Ce n’est pas à l’utilisateur de procéder à des modifications des fichiers flash à sa disposition.
Options Flash avancées
Les options avancées aident à gérer le mode de lecture, l’affichage, la vitesse, et la qualité des vidéos Flash. Vous pouvez également utiliser des paramètres personnalisés pour modifier la vidéo Flash. Certaines options peuvent être désactivées.

- Jeu automatique : Sélectionnez Oui pour que l’image soit jouée automatiquement, et Non pour activer un autre mode de lecture.
- Répéter : Sélectionnez Oui pour que le Flash soit joué en boucle, et Non pour ne le jouer qu’une seule fois.
- Mode : Choix entre le mode Transparent, Opaque ou Fenêtre.
- En mode Transparent, l’arrière-plan de la page HTML s’affiche au travers de toutes les parties transparentes du film. Cette option peut réduire les performances de l’animation.
- En mode Opaque, le film cache tout ce qui est derrière sur la page.
- En mode Fenêtre, le film est joué dans sa propre fenêtre rectangulaire sur une page web.
- Transparence : Précisez la transparence du film Flash, soit une valeur comprise 0 et 100%.
- Qualité : Sélectionnez le type de qualité à savoir Optimisé, Elevé, Moyen ou Faible.
- Paramètres : Indiquez les paramètres personnalisés pour modifier la manière dont le fichier Flash est lu.
Flash dans le contenu du site
Après avoir exporté votre conception (template) depuis Artisteer, vous pouvez intégrer des films Flash dans vos pages. Vous trouverez sur internet de nombreux tutoriaux à cet effet. Mais voici toutefois une astuce qui pourra s’avérer utile pour de nombreux utilisateurs du logiciel Artisteer.
Si vous avez un menu déroulant sur votre site, vous pouvez rencontrer un problème avec des sous-menus cachés derrière votre vidéo flash… Dans ce cas, il vous faut ajuster les paramètres du fichier Flash intégré. Voici comment procéder :
- Ajoutez les paramètres suivants à la balise OBJECT :
<param name= »wmode » value= »transparent » />
<param name= »background » value= »transparent » />
<param name= »windowless » value= »true » /> - Ajoutez ce paramètre à la balise EMBED :
wmode= »transparent »